Communiqués

FRANC SUCCÈS ET AMBIANCE TROPICALE POUR LA 12E ÉDITION DE LA FIESTA DES CULTURES DE SAINT-RÉMI!

SAINT-RÉMI, LE 19 AOÛT 2019 – C’est dans une ambiance tropicale que s’est déroulée la 12e édition de la Fiesta des Cultures qui célébrait les cultures latino, québécoise et amérindienne puisque la communauté de Kahnawake faisait partie, pour la première fois, de cet événement festif pour le moins rassembleur et qui a accueilli  plus de 40 000 visiteurs. La Fiesta, c’est plus qu’un événement, c’est une tradition qui se perpétue au fil des ans.

Les visiteurs de tous les horizons ont pu festoyer et vibrer sur des rythmes endiablés en prenant part aux divers spectacles de musique latine et autres tels que Chico Band, Famous Live band, Mariachis Oro Blanco de Montréal, Roberto Lopez, Saya percussion, Dominique Hudson, Back Stage Band et Los Jornaleros qui ont enflammé les foules.

En entrant sur le site, le visiteur a été marqué par la diversité des 61 kiosques d’artisans et de commerçants ainsi que par les 27 restaurants sur place.

Ce n’est certes pas les prévisions météo scabreuses qui ont découragé la foule toujours très présente durant les trois jours de festivités.

Défilé, feux d’artifice, combats de lutte, danse, manèges, animation de rue, bassins d’eau auront charmé les petits comme les grands.

« C’est toujours un plaisir pour moi de voir à quel point cet événement rassembleur provoque un tel engouement suscitant la curiosité du public. Le tournoi de soccer des travailleurs étrangers agricoles et la culture latino sont sans conteste une belle façon de leur montrer notre intérêt pour leur culture. Nos communautés se découvrent et cohabitent en toute harmonie depuis des années. C’est une grande fierté pour le conseil municipal, le personnel de la Ville et les Saint-Rémois de voir à quel point la Fiesta fait partie de notre identité. Ce sont des événements comme celui-ci qui contribuent à développer notre sentiment d’appartenance. » a déclaré la mairesse de Saint-Rémi, Mme Sylvie Gagnon-Breton.

La Ville de Saint-Rémi remercie tous ses partenaires à commencer par son partenaire financier majeur, la Caisse Desjardins des Moissons et de Roussillon. Outre son appui financier, la Caisse a pris part à l’événement dans la mesure où son escouade mobile, quatre conseillers financiers et un guichet automatique étaient sur place pour offrir à tous un service financier sur place. La Caisse Desjardins des Moissons et de Roussillon commanditait, comme chaque année, la zone terroir qui regroupait 23 kiosques d’artisans et de commerçants locaux.

Mme Danielle McCann, députée provinciale de Sanguinet et partenaire financier est venue participer à la Fiesta et a été agréablement surprise par l’ampleur des festivités. Elle en a d’ailleurs profité pendant plusieurs heures en compagnie de Mme Sylvie Gagnon-Breton.

D’autres partenaires se sont également associés à l’événement tels qu’Énergie renouvelable des Cultures, Kruger, les Éleveurs de porcs de la Montérégie et Mme Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle.

Lors de la séance ordinaire du 19 août, Mme McCann, qui était de passage à l’hôtel de ville pour le suivi de divers dossiers, a annoncé au public présent dans la salle un don supplémentaire de 4 000 $ en provenance du ministère du Tourisme. La Ville de Saint-Rémi en profite pour remercier Mme McCann et le ministère du Tourisme pour leur soutien dans le cadre de cet événement festif et très rassembleur.

Merci à tous de contribuer à cet événement qui chaque année fait la fierté des Saint-Rémois !

            

 

 

 

Extrait du mot de la mairesse publiée dans l’Écho Vol. 23, n°21

Bonjour à tous,

Pour la 12e année consécutive, Saint-Rémi vibrera sur des rythmes latinos tout au long de la fin de semaine.

La renommée de la Fiesta des cultures n’est plus à faire. Cet événement de grande envergure qui a attiré 40 000 visiteurs l’an dernier, est un événement rassembleur qui célèbre la
diversité à travers les cultures québécoise, latino et petite
nouveauté cette année, amérindienne puisque nous aurons le plaisir d’accueillir nos voisins de Khanawake. La Fiesta est devenue une tradition et fait dorénavant partie de l’identité saint-rémoise, de notre communauté. C’est une belle façon de célébrer l’apport des travailleurs agricoles dans notre région ainsi que des Saint-Rémois qui proviennent de divers horizons et qui viennent  enrichir notre société.

Le conseil municipal a à cœur de conserver la gratuité de cet événement notamment en comptant sur l’appui de partenaires.

J’en profite pour remercier notre partenaire majeur qui est la Caisse Desjardins et nos autres partenaires tels que Mme McCann, députée provinciale, Énergie renouvelable Des Cultures, Kruger, Les éleveurs de porcs de la Montérégie et Mme Shanahan, députée fédérale.

Je peux vous dire que tous les membres du conseil municipal sont très fiers de ces festivités qui font rayonner Saint-Rémi bien au-delà de la région.

Je vous invite à consulter le site fiestadescultures.com pour prendre connaissance de la programmation complète et à nous suivre sur Facebook/Fiestadescultures.

Ce vendredi, la Fiesta commence à 17 h! De nombreux groupes de musique et de danse se succéderont pour le plus grand plaisir de vos oreilles, et ce, tout au long de la fin de semaine.

Étant donné que la culture se transmet également par la gastronomie, l’artisanat et divers produits entre autres du terroir, je vous informe que vous ne serez pas déçus de constater le nombre grandissant de restaurants, de commerces et d’artisans sur le site.

N’oubliez pas le traditionnel défilé et les feux d’artifices qui auront lieu ce samedi dès 22 h, le spectacle de lutte ce dimanche à
14 h 30 et le zumba plein air le même jour à 17 h.

Nos plus jeunes ne seront pas en reste puisqu’ils pourront profiter de la zone payante des manèges, des bassins d’eau et des activités prévues pour eux.

Nouveauté cette année, une aire de repos pour les mamans qui allaitent est mise en place, histoire d’avoir un peu d’intimité et de tranquillité durant la frénésie de la Fiesta.

Cette année encore, vous pourrez utiliser le service de navettes qui a été bonifié : plus d’arrêts et fréquence de passage
augmentée. Un stationnement surveillé pour les vélos sera
également disponible.

Veuillez noter que les chiens seront interdits sur le site.

Le conseil municipal a hâte de vous rencontrer lors de la Fiesta et vous souhaite beaucoup de plaisir!

 

Mairesse

 

 

 

SAINT-RÉMI DÉVOILE LA PROGRAMMATION DE LA 12E ÉDITION DE LA FIESTA DES CULTURES

SAINT-RÉMI, LE 4 JUILLET 2019 – C’est avec une grande fierté que la Ville de Saint-Rémi a dévoilé le jeudi 4 juillet lors d’un 5 à 7, la programmation de la 12e édition de la Fiesta des Cultures qui se tiendra du 16 au 18 août 2019 au parc aux quatre vents.

La Fiesta des Cultures est LE festival à ne manquer sous aucun prétexte cet été. Sa renommée n’est plus à faire puisqu’il célèbre la diversité culturelle depuis maintenant 12 ans plongeant la Ville de Saint-Rémi dans une ambiance 100% latino durant trois jours où musique, ambiance et nourriture dépaysent chacun de ses visiteurs.

La Fiesta des Cultures est un festival gratuit auquel contribuent des partenaires financiers. Le partenaire majeur est la Caisse Desjardins et est accompagné dans sa mission de soutien par la députée provinciale, Mme Danielle McCann, Kruger et Énergie renouvelable des Cultures, les Éleveurs de porcs de la Montérégie et la députée fédérale, Mme Brenda Shanahan.

« Le conseil municipal est heureux de ces partenariats qui contribuent à garantir un accès gratuit pour tous aux festivités de la Fiesta des Cultures. D’année en année, la Fiesta de Cultures se perpétue bien ancrée dans notre communauté qui a à cœur de promouvoir la diversité des cultures tant par la présence des travailleurs agricoles provenant de différentes nations telles que le Mexique et le Guatemala que par nos citoyens qui proviennent de tous horizons et qui viennent enrichir la société saint-rémoise. Nous sommes fiers de cet événement rassembleur, qui a attiré 40 000 visiteurs l’an dernier et qui nous fait rayonner au-delà de notre région et de la province, attirant même des visiteurs internationaux.» a déclaré la mairesse de Saint-Rémi, Mme Sylvie Gagnon-Breton.

La programmation de la Fiesta des Cultures débutera le vendredi 16 août dès 17 h pour se terminer le dimanche 18 août à 21 h 30.

Pour cette 12e édition, la Ville de Saint-Rémi accueillera nul autre que Dominique Hudson dont le concert est prévu le samedi à 22 h 30, La Pirogue, gagnant Syli d’argent de la musique du monde organisé par Productions Nuits d’Afrique qui se produira le samedi à 16 h et Backstage Band, groupe régional qui fera chanter les foules le dimanche à 14 h 30.

De nombreux artistes présenteront des spectacles tels que Chico Band, Famous Live Band, Roberto Lopez, Saya percussion, Baratanga, Bumaranga, Los Jornaleros…

À travers toute la programmation, les spectacles de danse se multiplieront avec l’école Bahia Studio, les représentations de Mariachis, les spectacles de percussion et de Zumba et un spectacle de lutte rythmeront cette fin de semaine enivrante.

Pour cette 12e édition, le site des festivités a été remanié afin d’offrir plus de confort aux résidents situés près du site qui sera plus spacieux. Les deux scènes seront plus espacées, le nombre de restaurants passe de 18 à 25 et les boutiques de 28 à 32 et plus.

Pour les amoureux des manèges, l’horaire est identique aux années antérieures et l’espace est plus grand pour faciliter la circulation de tous.

Les plus jeunes ne seront pas en reste puisqu’une vaste zone leur est dédiée. Ils auront accès à un immense bassin d’eau pour se rafraîchir, un carré de sable et de l’animation.

Comme d’habitude, la FADOQ, en collaboration avec les Éleveurs de porcs de la Montérégie, servira des déjeuners en musique.

Les Saint-Rémois bénéficieront d’un service de navettes amélioré puisque des arrêts seront ajoutés et la fréquence doublée.

Petite nouveauté, mais ô combien importante, un espace dédié aux parents et aux enfants sera mis à leur disposition pour faciliter l’allaitement et les soins devant être donnés aux tout-petits.

Chacun l’aura compris, la Fiesta des Cultures de Saint-Rémi est un incontournable cet été qui fera vibrer ses visiteurs dans une ambiance très latino !

 

De gauche à droite :

François Bonin, directeur du Service des loisirs, Mme Brenda Shanahan, députée fédérale de Châteauguay-Lacolle, Mme Geneviève Rousseau, directrice du bureau de circonscription de Sanguinet de la députée provinciale Mme Danielle McCann, Mme Solange Oligny, présidente de la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon, Sylvie Gagnon-Breton, mairesse, Marie-Dominique Fortin et Annie Payant, conseillères municipales ainsi que Maxime Fortier, coordonnateur au Service des loisirs